Pour aller plus loin (Ancien programme) - 3e

Racines carrées : Les ensembles usuels de nombres

Exercice 1 : Opération sur des racines carrées et maîtrise du vocabulaire (entier naturel, relatif, décimal, rationnel)

On considère le calcul suivant : \[ - \dfrac{5}{3} - \dfrac{8}{9}\sqrt{36} \]

Donner le résultat de ce calcul.
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
Quelle est la nature du résultat obtenu ?
On donnera une unique réponse, la réponse la plus restrictive.

Exercice 2 : Déterminer à quel(s) ensemble(s) appartient un nombre (toutes lettres - avec pièges) - Nature des nombres

Déterminer la ou lesquelles des affirmations suivantes sont vraies :
  • A.\(\dfrac{-39}{3}\) est un entier naturel
  • B.\(\dfrac{-39}{3}\) est un nombre réel
  • C.\(\dfrac{-39}{3}\) est un entier relatif
  • D.\(\dfrac{-39}{3}\) est un rationnel

Exercice 3 : Opération sur des fractions et maîtrise du vocabulaire (entier naturel, relatif, décimal, rationnel)

On considère le calcul suivant : \[ \dfrac{5}{4} - \dfrac{9}{2} \times \dfrac{1}{5} \]

Calculer et simplifier ce calcul.
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
Quelle est la nature du résultat obtenu ?
On donnera une unique réponse, la réponse la plus restrictive.

Exercice 4 : Trouver le symbole d'un ensemble de nombres

L'ensemble des réels se note :

Exercice 5 : Déterminer à quel(s) ensemble(s) appartient un nombre (toutes lettres - sans pièges) - Nature des nombres

Déterminer la ou lesquelles des affirmations suivantes sont vraies :
  • A.\(-7\) est un entier relatif
  • B.\(-7\) est un nombre réel
  • C.\(-7\) est un entier naturel
  • D.\(-7\) est un rationnel
False